Edito
En quelques mots
Le Comité Directeur
L'Histoire
Les valeurs
Textes officiels
 
 
Jeux en ligne
Mes réalisations
 
 
Les formations
Guide pour les associations
 
 
L'Usep vous attend
 
 
Productions départementales
 
 
Catalogues
 
 
Rechercher un article
Rechercher un document
Centre de ressources
Les u-s-e-p Départentales

 
 
 
     

 

 

CONGRES des ENFANTS ELUS - 2015 PDF Imprimer Envoyer
Index de l'article
CONGRES des ENFANTS ELUS - 2015
Page 2
Toutes les pages

        Madame Joëlle Cornélie, psychologue et Monsieur Fabrice Golabkan, Président de la Ligue de handisport de la Guadeloupe étaient nos invités. Cette rencontre a donné lieu à un échange très fructueux.

 

        Interviewés sur leurs impressions, les invités  ont précisé  que c'est une belle initiative qui permet aux enfants de mieux percevoir le handicap. En effet, au début, ils avaient remarqué que ces derniers avaient du mal à le concevoir sur du long terme.

Monsieur Golabkan a beaucoup apprécié l'intervention de Soraya, une jeune déléguée, qui rappelait la notion de respect et le fait que ''des dispositifs comme le braille, les prothèses, les chiens, les aménagements ainsi que les médicaments permettent de mener une vie quasi normale''. Elle termina ses propos par une phrase, nous dira-t-elle, confiée par Kendi ,  un de ses camarades de classe: ''Que nous soyons handicapés ou pas, nous naissons tous égaux et nous avons les mêmes droits!''

Les deux invités ont trouvé ce moment très convivial.

 

                     Un parent d'élève, Madame Nathalie Cjajkowski a souligné les notions d'entraide et de solidarité présentes  dans les interventions des enfants. Cette rencontre lui a paru particulièrement intéressante.

 

                    Pour  Madame Yvelise Enoch, directrice de l'école Klébert Moinet de Mare-Gaillard,lLa présence de Monsieur Golabkan et de Madame Cornelie a été l'occasion de répondre à de nombreuses interrogations.

 

                    Madame Hélène Bochain, enseignante de la même école, qui participait pour la première fois à un congrès USEP, a trouvé les enfants très motivés. Elle a noté une bonne organisation. Elle dit un grand bravo à tous et est elle même très motivée pour la suite!

 

                    Nos chers délégués n'avaient qu'une seule hâte: celle d'aller rapporter dans leurs écoles chacun des moments vécus au cours de cette première matinée de travail!

 

 

Le  Bureau USEP GOSIER

 



 
 
 
 
 
 
 
  Copyright © 2009 USEP