Edito
En quelques mots
Le Comité Directeur
L'Histoire
Les valeurs
Textes officiels
 
 
Jeux en ligne
Mes réalisations
 
 
Les formations
Guide pour les associations
 
 
L'Usep vous attend
 
 
Productions départementales
 
 
Catalogues
 
 
Rechercher un article
Rechercher un document
Centre de ressources
Les u-s-e-p Départentales

 
 
 
     

 

 

Actualités mois d'Octobre 2014 PDF Imprimer Envoyer

La Polynésie, la Nouvelle Calédonie, la Réunion, la Guyane, la Martinique et la Guadeloupe se sont unies pour proposer :

  • des activités sportives traditionnelles des différents DOM-COM  : la TransOcéane est née. L’utilisation d’outils numériques (ordinateur, skype, viédoprojecteur) et un super site internet (usepmonde.net) seront nos billets pour voyager. Très tôt les enseignants reçoivent des informations pour communiquer entre eux et se passer un relais virtuel. Le jour J les classes participent à une rencontre sportive dans leur département.

 

 

 

  • un quiz en ligne portant sur la culture sportive, culinaire, musicale, artistiques, littéraire, géographique, historique : l’USEP MONDE. Les classes s’affrontent. La plus rapide à répondre en ligne au Quiz USEP MONDE gagne. Entrainez-vous en allant sur le site :  usepmonde

 

 

  • une rencontre sportive à distance. Les équipes sont composées d'enfants de chaque département: 4 équipes seront ainsi constituées. Les membres de chaque équipe échangent par le biais d'internet. Ils découvrent leurs coéquipiers situés dans chaque département.  Ils prennent conscience des fuseaux horaires et ils utilisent  la règle « ici et d'aill’Heure » qui en un coup d’œil permet de déterminer l’heure dans chaque DOM-COM afin d’appeler leurs équipiers….c’est la TransUSEP .

 

 

 

  • un projet innovant qui permettra aux enfants des DOM-COM de comptabiliser les kilomètres parcourus lors de leurs randonnées. Ces kilomètres serviront de carburant pour dépacer un bonhomme numérique autour de la terre puis vers la lune. Il est parti de la Guyane l'an dernier…En ce moment il est  en Polynésie. Après un tour du monde, il décollera en fusée pour atteindre la Lune. Il aura effectué 434 896 km. C’est la Randolune .

 

 

 

 

Allez vite sur le site  usepmonde !!!!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 
 
 
 
 
  Copyright © 2009 USEP