Edito
En quelques mots
Le Comité Directeur
L'Histoire
Les valeurs
Textes officiels
 
 
Jeux en ligne
Mes réalisations
 
 
Les formations
Guide pour les associations
 
 
L'Usep vous attend
 
 
Productions départementales
 
 
Catalogues
 
 
Rechercher un article
Rechercher un document
Centre de ressources
Les u-s-e-p Départentales

 
 
 
     

 

 

FORMATION F3 à Port Louis : un temps riche d'échanges et de pratiques sportives PDF Imprimer Envoyer

 La commission Formation du Comité Départemental USEP Guadeloupe a animé une formation à destination de tout adulte licencié de l’association USEP de l’île le Samedi 30 Avril 2016 (8h30-16h). Cette formation a intégré comme activité physique et sportive la pratique de la randonnée avec des activités d’orientation, des jeux aquatiques , des quizz sur le patrimoine dans la commune de Port- Louis . 

 

 

 

BREFING VELORANDONNE-F3-PORT-LOUIS-ConvertImage

 

 

Après un accueil chaleureux , sous un chapiteau planté autour de raisiniers bord de mer en fleurs sur la belle plage du Souffleur, l’équipe de l’encadrement s’est présentée et par le truchement du Brise-glace, les 25 participants au stage ont fait connaissance.

 

 

L’activité physique et sportive au service de nos valeurs USEP. A travers l’activité randonnée (à pied ou à vélo), les stagiaires ont appris à : évoluer en équipe, respecter le code de la route, respecter la faune, la flore et à coopérer pour trouver des balises. Ensemble, tout en prenant en compte la spécificité de chacun, les participants ont pris des décisions en fonction du terrain, du chronomètre, de l’état de fatigue de chacun… l’esprit d’équipe et de solidarité ont été particulièrement mis en valeur. En ce qui concerne les jeux aquatiques, les valeurs et principes qui animent l’USEP ont été mis en avant (solidarité, fraternité, laïcité, ouverture au monde, respect).

 

 

 

Le projet sportif et associatif dans les ateliers de l’après midi : Après un déjeuner très convivial, divers ateliers ont été animés par les 9 encadrants formateurs.

 

Ainsi, une première démarche réflexive a été organisée autour du thème : Etre un citoyen sportif solidaire et écoresponsable. Les ateliers suivants ont donné l’occasion aux participants de se projeter dans l’organisation et la mise en œuvre de la rencontre d’une course d’orientation. La dimension pédagogique inhérente aux activités de communication  au sein de l’association n’a pas non plus été négligée.  Tous ces ateliers ont permis d’enclencher le débat sur les bienfaits de l’activité physique et du sport, les valeurs de l’USEP. A titre d’exemple, sur la question de la citoyenneté, les participants ont pu aborder les enjeux liées à la maîtrise des espaces et des sites naturels pour éviter toute forme de pollutions nuisibles aux écosystèmes.

IMG-20160430-WA0030stage F3 JEUX AQUATIQUES

stage F3 PORT LOUIS TRAVAUX

 

 

 
 
 
 
 
 
 
  Copyright © 2009 USEP